Accueil > Matières > Parcours citoyen > Agir pour l’intégration des élèves en situation de handicap

Agir pour l’intégration des élèves en situation de handicap

Article rédigé par les élèves de 6ème1, 6ème4 et 6ème5 du collège Gérard Philipe.

À l’école, tous les élèves en situation de handicap ont le droit d’apprendre, comme tous les autres enfants. La loi de 2005 déclare que tous les enfants ou adolescents handicapés doivent être scolarisés dans l’établissement le plus proche de chez eux. Tous les élèves handicapés ont droit de bénéficier d’un transport adapté à leur handicap quand ils ne peuvent pas prendre les transports en commun. Les coûts du véhicule et du chauffeur sont pris en charge par le département.
Mais les élèves handicapés sont parfois encore exposés aux préjugés, avis que l’on a sans avoir réfléchi et qui conduisent à des idées fausses, et les font souffrir. Les enfants handicapés peuvent être victimes de discriminations. Quelques fois, ils sont mis à l’écart car les autres élèves pensent qu’ils ne peuvent pas faire les mêmes choses qu’eux parce qu’ils ne savent pas de quoi ils sont capables. Ce préjugé vient parfois de la peur de la différence transmise par les parents qui peuvent être inquiets que leur enfant soit déconcentré par la présence d’élèves handicapés et travaille moins bien. Ils peuvent aussi penser que la présence d’élèves handicapés ralentisse l’apprentissage et fasse baisser le niveau de la classe ou les capacités des autres élèves. Ceci est faux car les enfants handicapés sont souvent sous-estimés, mais aussi parce-que chaque élève peut travailler à son rythme et que les élèves qui en ont besoin ont des aides adaptées. Cela permet d’éviter toute discrimination.
Au collège Gérard Philipe, nous nous mobilisons pour faire disparaître ces préjugés et refuser toute forme de discrimination.