Accueil > Actualités > Le poids des cartables

Le poids des cartables

Publication : (actualisé le )

Première réunion de la commission cartable : mardi 19 septembre

La question du poids du cartable est récurrente et se pose différemment selon l’âge et le sexe des élèves. Le poids moyen d’un cartable est de 8,5 kilos, ce qui correspond à environ 20 % du poids de l’enfant. Le problème du port de charge excessif touche en priorité les jeunes collégiens des classes de 6ème qui ont davantage de matières enseignées que les élèves de l’école primaire et qui, en plus du transport, doivent se déplacer de salle en salle entre deux cours.

C’est pourquoi nous allons chercher des solutions concrètes pour diviser le poids du cartable. Il n’y a pas de solution miracle mais de multiples approches qui doivent aboutir à un allégement des cartables. Nous mettons en œuvre un comité de réflexion pour trouver des solutions concrètes et durables en partenariat avec les parents d’élèves.